COMMENT CHOISIR LE CARRELAGE DE SON GARAGE ?
- by Cohérence Communication
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Un carrelage de garage doit être résistant et supporter le poids d’un véhicule qui se situe entre 1 et 2 tonnes selon les modèles. Il doit également supporter le passage fréquent et l’entreposage d'objets lourds comme du matériel de bricolage ou de jardinage. C’est pourquoi il doit être impérativement choisi parmi des carrelages dont le classement UPEC est P4 ou répondant à la norme européenne ISO 10545/4.
L’humidité étant généralement importante dans les garages à cause de l’eau de pluie sur les véhicules, de la condensation de la machine à laver et du manque d'aération, le carrelage doit être antidérapant et répondre au classement R11.
Un carrelage de garage doit également résister aux chocs liés à la chute d'outils et aux rayures. Il doit être facile d'entretien car il est sujet aux salissures comme des traces de pneus des différents véhicules et équipements et aux salissures provenant de l’extérieur.
De plus, les carreaux doivent être traités préventivement avec une protection spécifique contre les produits d'entretien et les produits chimiques qui risquent de le tacher.
Le grès cérame pleine masse est certainement un des matériaux que l’on retrouve le plus souvent pour le carrelage d’un garage. Il est particulièrement robuste et peu sensible aux impacts et résistant aux produits d'entretien, aux produits chimiques et à l'humidité car, étant réalisé dans la masse, sa surface est identique à sa structure.
Le granit est résistant aux lourdes charges et aux chocs et n’est ni sensible à l'humidité, ni aux taches. De plus, il est particulièrement esthétique et est particulièrement indiqué pour un garage qui a vocation à se transformer en habitation à terme.
Le carreau en ciment est solide et résistant à l'usure. En revanche c’est un matériau poreux qui nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge. Il est généralement plus cher que le carreau en grès mais également plus esthétique.
Il est préférable de choisir des carreaux de dimensions de 20 x 20 ou 30 x 30 cm et d’épaisseur d’au moins 10 mm pour un carrelage de garage car ils résisteront mieux aux cassures, aux passages et au poids du véhicule que des formats plus grands. De plus, un nombre de joints important améliore la solidité du carrelage.
Les carreaux en marbre, en terre cuite, en céramique ou en faïence sont trop fragiles pour être utilisés dans un garage.
Avant de poser un nouveau carrelage, les anciens carreaux doivent être retirés, les trous comblés avec du mortier-colle et le sol ragréé. De même, il est préférable d’attendre au moins trois semaines sur une chape en béton neuve pour éviter les risques de fissures.
De manière générale, un carrelage de garage de teinte foncée et à texture granuleuse est préférable à un carrelage de couleur claire et à la surface lisse.
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