À CHAQUE PIÈCE SON CARRELAGE MURAL !
- by Cohérence Communication
- Posted on
- Non classé
Le carrelage mural doit s’intégrer dans la pièce
Les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine imposent d’emblée des contraintes sur le choix des matériaux. Le carrelage est soumis à des variations importantes de température, à la condensation et aux projections de liquides et de graisses et doit résister aux produits d’entretien ménager.
Dans la salle de bains ou la cuisine, il faut privilégier des matériaux non poreux avec une forte résistance à l’abrasion. Ainsi, pour le carrelage mural des pièces humides, la faïence est le matériau le plus utilisé du fait de sa grande résistance et de sa non-porosité. De plus, il présente un grand choix de coloris, de décors et de finitions (brillantes, satinées, mates, métallisées, etc.).
Le grès trouve sa place dans toutes les pièces grâce à sa robustesse naturelle qui ne nécessite aucun traitement protecteur. Le grès émaillé est très utilisé, notamment en carrelage crédence. En outre, il est facile à poser.
La pierre naturelle et son aspect authentique sont très appréciés. Les roches calcaires telles que le marbre ou le travertin, les roches magmatiques comme le basalte ou le granit et la terre cuite sont poreuses et nécessitent des traitements hydrofuges et antitaches. Parce qu’elles sont lourdes, elles devraient être réservées aux pièces de vie au rez-de-chaussée. Les couleurs varient du blanc au beige, voire des teintes colorées comme le vert, le rouge et le bleu.
La pâte de verre se présente pré-agencée sur filet ou sous forme de plaques de 30 x 30 cm pour faciliter la pose en mosaïque en frise ou en panneau mural.
Les couleurs, les décors et les formats, un choix quasi infini
Généralement, les teintes naturelles sont réservées aux pièces de vie tandis que le carrelage mural coloré et avec des décors est principalement utilisé dans la cuisine ou la salle de bains. Par exemple, il est possible de poser des carreaux avec motifs pour réaliser une crédence de cuisine.
Les carreaux muraux peuvent également reproduire des effets de matière comme le bois, le cuir, et le métal ou utiliser des matériaux bruts comme le béton et le ciment.
En ce qui concerne le carrelage mural, les formats les plus utilisés sont les 20 x 20, 30 x 30, 40 x 40, et 30 x 60 cm. Il en existe toutefois de nombreux autres, notamment les très grand format comme 60 x 60 cm ou 120 x 60 cm qui sont au goût du jour mais réservés aux pièces de plus de 50 m2.
En effet, les carreaux grand format sont très épais, allant parfois jusqu’à 6 cm d’épaisseur, et occasionnent ainsi une perte d’espace non négligeable dans les petites pièces.
Vous cherchez un carreleur à Liffré ? Contactez-nous !